-

Certifié PEFC

Certification PEFCMédia Perfect s’engage auprès de ses clients dans la qualité et le respect de l’environnement pour concevoir un support durable certifié PEFC.

 

Connaissez-vous PEFC ? 

PEFC est une association internationale créée en 1999. Elle se bat pour que les forêts soient respectées et bien entretenues. Pour cela, l’association a mis en place des règles très précises pour tous les acteurs de la chaîne du bois : du forestier qui entretient sa forêt jusqu’au magasin qui vend le bois ou les objets en bois. L’association s’assure ensuite que ces règles sont bien respectées. Si c’est le cas, elle accepte de mettre sa marque sur les produits vendus. Aujourd’hui, une forêt française sur trois est certifiée PEFC.

 

La marque PEFC est visible dans de nombreux rayons et catalogues, et concerne une multitude de produits, du bâtiment aux objets de décoration en passant par l’ameublement, le papier et le bois énergie*.

Acheter un produit certifié PEFC, c’est la garantie qu’il vient d’une forêt qui a été gérée durablement.

Choisir un produit PEFC, c’est choisir de respecter la forêt.

 

Logo-PEFC

Préserver les forêts

La forêt est indispensable à l’homme et à la société, la gérer durablement permet de la protéger.

 

Principaux engagements PEFC

– Renouvellement de la forêt en tenant compte des connaissances sur le changement climatique ;

– Préservation de la faune, de la flore et du milieu forestier ;

– Protection des sols et de l’eau ;

– Conservation d’arbre vieux ou morts pour favoriser la biodiversité ;

– Recherche du bien-être et respect des populations.

 

Connaître PEFC

Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

 

Qu’est-ce que ?

– Présent dans plus de 39 pays, PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde ;

– 1999, création de l’association loi 1901 PEFC France, pionnière de la certification forestière ;

– 8 millions d’hectares de forêts certifiés (France métropolitaine et Guyane), soit 59 % de la forêt publique et 4 % de la forêt privée ;

– 63 000 propriétaires forestiers adhérents ;

– Plus de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier

 

Un bénéfice pour tous !

Pour l’environnement : une forêt préservée et pleine de vitalité.

Pour les citoyens : une forêt de loisirs accueillante et ouverte sur l’avenir.

Pour l’économie : une consommation responsable de produits bois et papier

 

Schéma de certification

Un schéma de certification définit les exigences générales qui font l’objet d’une certification. Pour PEFC, le schéma de certification s’applique aux personnes et/ou organismes qui s’engagent dans une démarche de gestion forestière durable et/ou de chaîne de contrôle.

 

Ce schéma est révisé tous les 5 ans. Il est le résultat d’un travail consensuel entre tous les acteurs de PEFC France, dans toutes les régions. Afin de construire la gestion durable des forêts, trois groupes de parties prenantes sont représentés dans l’association PEFC France :

– ceux qui produisent le bois, c’est à dire les propriétaires forestiers privés et publics

– ceux qui le récoltent, le transforment, fabriquent des produits et objets et les vendent, c’est à dire les bûcherons, les scieurs, les artisans et les industriels, les distributeurs

– les usagers de la forêt et du bois, chasseurs, randonneurs, association de protection de la nature.

 

Ce nouveau schéma de certification forestière PEFC France, qui porte sur la période 2012-2017 inaugure de nouveaux critères de gestion forestières durable, renforce les engagements des propriétaires forestiers et des entreprises qui interviennent en forêt, apporte des mesures d’accompagnement aux niveaux national et local.

PEFC renforce ainsi la lisibilité et la transparence des garanties de gestion forestière durable apportées aux consommateurs. L’enjeu est de produire tout en préservant, mais aussi de préserver en produisant. Et cela dans un esprit d’amélioration continu, qui est au cœur de la certification PEFC.

 

 

Définition :

*Bois énergie : bois utilisé pour produire du feu, que ce soit pour se chauffer, s’éclairer, cuisiner ou produire de l’électricité.

Retrouvez nos conseils et actualités :

Facebook Twitter Google